Fonds québécois REER et CELI sans hydrocarbure (pétrole, gaz naturel)

De Octet.ca

J'ai dressé une liste des fonds disponibles aux Québécois qui sont admissibles aux REER et CELI qui sont sans hydrocarbure (pétrole, gaz naturel). Bien qu'elle ne soit pas exhaustive, sauf pour les Fonds Desjarins, tous les fonds identifiés ici sont sans hydrocarbure. Je la maintiens à jour autant que possible. Je vous invite à me contacter pour tout ajout, erreur ou omission.

Cette liste ne vise pas à formuler des recommandations en termes d'investissement, seulement à identifier les fonds qui sont sans hydrocarbure.


Sommaire

[modifier] Introduction

Dans l’optique de désinvestissement des actions dans les hydrocarbures, de la production (pétrole, gaz naturel) à la distribution (oléoduc, transport par camion), j’ai étudié mes placements afin de me débarrasser des actions provenant de ces secteurs. Membre chez Desjardins, mes placements étaient dans divers types de fonds offerts par cet établissement bancaire.

J’ai inspecté les différents Fonds Desjardins afin de savoir quels étaient ceux exempts d’actions de compagnies reliées aux hydrocarbures. Afin que ce travail puisse servir à d’autres personnes désirant avoir des placements décarbonés chez Desjardins, je partage ici la liste qui distingue les fonds associés aux hydrocarbures de ceux qui en sont dépourvus. Par ailleurs, ethiquette.ca et Équiterre proposent des guides sur l’investissement éthique/responsable, qui ne nomment toutefois pas les fonds. Leur apport demeure essentiel dans une optique de conscientisation.

J'ai également ajouté les fonds provenant d'autres institutions bancaires à partir de la liste d'Éthiquette de même que celle de contacts ayant fait le même travail que moi pour d'autres institutions bancaires.

Pour plus d'information, voir mon billet de blogue.


[modifier] Desjardins

[modifier] Caisse solidaire

[modifier] BMO

[modifier] Banque nationale

Note: la documentation utilisée pour identifier ces fonds ne listait que 10 compagnies par fonds. La personne ayant dressé cette liste a également utilisé d'autres critères que le pétrole pour exclure des fonds de la Banque nationale. Cette liste n'est donc pas exhaustive et pourrait potentiellement être allongée.

[modifier] Fonds divers

[modifier] Fonds négociés en bourse (FNB)

[modifier] Voir aussi

Outils personnels