YouTube/Épisodes/Pilote/Poils

De Octet.ca

Sommaire

[modifier] Question initiales:

  • Pourquoi on est les seuls primates avec peu de poil?
  • Pourquoi on est les seuls primates avec des cheveux?
  • Pourquoi certains cheveux sont frisées?
  • Quelle quantité de cheveux sont produit par un être humain dans sa vie.
  • Quel est le lien entre la testostérone entre la grande qualité de poil, et la calvitie?
  • Pourquoi on a des couleur de cheveux différents.

[modifier] Ce qu'on sait

Chez la grande majorité des Mammifères, la peau est recouverte de poils, c.-à-d. de prolongements filiformes d'une substance cornée comme l'épiderme, insérés dans une petite cavité de la peau qui leur donne naissance et que l'on appelle le follicule pileux. Read more at http://www.cosmovisions.com/mammiferesTeguments.htm#tgJ5C24DHYMkPix9.99

[modifier] Quel est le lien entre la testostérone entre la grande qualité de poil, et la calvitie?

L’homme est plus poilu que la femme, essentiellement à cause de la testostérone. Par contre la femme conserve une densité comparable de poil sous les bras dans l'entrejambe et sur la tête. En fait les cheveux de la femme pousse plus vite, et vive plus longtemps que chez l’homme (4-7ans vs 2-4).

Chez les hommes une enzyme se greffe à la testostérone pour former le DHT ou dihydrotestostérone, une hormone qui accélère le cycle de vie du cheveu (on parle encore du trouble du cycle fonctionnel du cheveu). Les racines connaissent un vieillissement prématuré.

[modifier] Pourquoi on est les seuls primates avec des cheveux?

Fais parti des seul mammifère qui ont des cheveux (avec les chevaux et les lions); La crinière est, chez un animal, un ensemble de poils plus longs que sur le reste du corps (sauf la queue) et qui poussent le long du cou ou de l'encolure, généralement depuis le haut du front jusqu'au garrot. Les animaux à crinière les plus connus sont le cheval, qui est domestique, et le lion. Une grande variété d'animaux portent une crinière, dont le gnou, la hyène, le zèbre, l'otarie à crinière, l'âne, la girafe, le bison, ou encore le loup à crinière. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Crini%C3%A8re)

La crinière du lion mâle adulte, unique parmi les félins, est l'une des caractéristiques les plus distinctives de cette espèce. Elle donne au lion une apparence plus imposante, ce qui lui permet d'intimider les autres lions et son principal concurrent en Afrique, la hyène tachetée15. La présence, l'absence, la couleur et la taille de la crinière sont associés à des conditions génétiques, à la maturité sexuelle, au climat et à la production de testostérone. Plus la crinière est sombre et abondante, plus le lion est généralement en bonne santé. Les lionnes favorisent les mâles avec la crinière la plus dense et la plus sombre16. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Crini%C3%A8re)


Piquants du porc épic

La crinière des zèbre a la même couleur que son poil:


Fait cocasse: L’ours blanc nas pas de blanc.

Les Singes ont la même couleur que les lieux qu'ils habitent. Le brun, le vert et le gris sont les couleurs principales de leur pelage, et elles correspondent à la teinte des troncs d'arbres, du feuillage, des herbes, des rochers, au milieu desquels ils vivent. Read more at http://www.cosmovisions.com/mammiferesTeguments.htm#tgJ5C24DHYMkPix9.99

La robe du Loup est couleur de terre; le brun fauve et le gris de son pelage se marient à toutes les teintes du milieu où on le trouve. Read more at http://www.cosmovisions.com/mammiferesTeguments.htm#tgJ5C24DHYMkPix9.99


[modifier] Pourquoi on est les seuls primates avec peu de poil?

On est très peu poilu pour des mammifère. (excepté les mammifère marins et rhinocéros) Les autre primates ont tous des poils uniforme sur la majorité du corps. À l'exception de l'homme moderne, qui habite tous les continents, la plupart des primates vivent dans des régions tropicales ou subtropicales d'Amérique, d'Afrique et d'Asie.

Les poils chez les mammifère serve essentiellement à se maintenir au chaud et au sec. L’homme qui a appris à se tenir au chaud avec des peau de bêtes n’as plus besoin de poil pour se tenir au chaud (à vérifier si anachronique).

Les raisons évolutionelles qui ont causé la disparition des poils chez les humains:

2,5 millions d'années en Afrique, la température a augmenté et les forêts on laissé place à la savane. L’homo a commencer à se déplacer, et à chasser. Aussi, c’est bien connu, courir après des bêtes ca donne chaud, donc on devrait avoir un désavantage à avoir des poils qui empêche d’évacuer la chaleur.

1,6 millions d'années, une nouvelle lignée homo erectus n’a conservé de poils que dans les zones pubiennes et sur la tête. Un nouveau système de refroidissement propre à notre lignée apparaît: la transpiration (12 litre de sueur par jour !)

Les poils pouvait aussi être nuisible pour voir les parasites sous le poil. Par sélection sexuelle, les femmes aurait préféré les hommes ne présentant moins de parasite, (ou apparemment moins).

[modifier] Ouverture vers les commentaires:

Dans les commentaires combiens de vos phallanges sont poilus? Miguel: (H) 16/28 Vincent (H) 12/28


[modifier] Références

ttps://fr.wikipedia.org/wiki/Primates

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pilosit%C3%A9_humaine

https://fr.wikipedia.org/wiki/Crini%C3%A8re#Crini.C3.A8re_du_lion

http://www.stop-calvitie.net/testosterone-et-la-chute-de-cheveux/


http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/article-l-apos-homme-un-singe-a-un-poil-pres-33713.php (payant)

http://www.hominides.com/html/dossiers/peau-poils-prehistoire.php

https://www.surlatoile.com/discussion/215242/Pourquoi-Homme-singe

http://www.paihair.com/fr/centre-d'information/la-v%C3%A9rit%C3%A9-sur-la-calvitie/

Outils personnels