Soleil

De Octet.ca

Cet article décrit les concepts concernant le Soleil et la Terre, particulièrement dans le cadre du projet crepyscule.

FAQ[modifier]

La réfraction de l'atmosphère est-elle prise en compte?[modifier]

Oui. Nous utilisons une constante comme facteur de réfraction (il serait possible d'être plus précis en prenant en compte la température et l'humidité de l'air, par exemple). Nous considérons comme le lever du jour le moment où le Soleil est à 0,583° sous l'horizon.

Les heures de lever/coucher du soleil tiennent-elles compte de l'altitude du site[modifier]

Non. Les heures ne tiennent pas compte de l'altitude, ni des obstacles pouvant bloquer le soleil, comme les montagnes et les immeubles, à un endroit donné.

Puis-je vous demander d'où vous tirez le programme permettant ce calcul ?[modifier]

Les données disponibles sur la page Soleil de ptaff.ca sont produites par le logiciel crepyscule, que j'ai programmé, dont vous trouverez les détails ici:

Le programme Crepyscule est basé, tel qu'il est écrit dans le paragraphe d'introduction sur la page du projet, sur du code écrit par Henrik Härkönen et est disponible sur sa page web (fichier Sun.py):

Henrik Härkönen s'est lui-même basé sur du code versé dans le domaine public par Paul Schlyter (voir l'entête du fichier Sun.py), dont vous trouverez la page web personnelle ici:

Pour le flux solaire, il s'agit d'une contribution personnelle au fichier Sun.py. Le calcul théorique du flux solaire est basé sur la librairie physique d'Environnement Canada. Cette librairie est utilisée, entre autre, dans leur modèle de prévision atmosphérique GEM:

J'ai également publié une série de billets concernant cette page web sur le blogue de ptaff.ca. Voici les URL en ordre chronologique de publication:

Pourquoi le soleil continue à se lever plus tard après le solstice d'hiver ?[modifier]

La réponse à cette question se trouve dans ce que l'on nomme « l'équation du temps », un savant mélange entre l'excentricité de l'orbite et l'inclinaison de l'axe de la Terre.

En fait, dans l'hémisphère nord le soleil se lève de plus en plus tôt à partir du jour où la Terre est au périhélie, c'est-à-dire le le point de la trajectoire de la Terre où le plus proche du Soleil. En 2016, le périhélie était le 4 janvier à 14:00 UTC.

Plus de renseignement sur la page Wikipédia sur l'équation du temps.

Crépuscule[modifier]

Le crépuscule est la lueur atmosphérique présente avant le lever ou après le coucher du Soleil. Le terme désigne également le moment de la journée où cette lueur est visible.

Définition Position du soleil degrés sous l'horizon
Nuit plus de 18°
Crépuscule astronomique 18° - 12°
Crépuscule nautique 12° - 6°
Crépuscule civil moins de 6°
Jour (soleil au-dessus de l'horizon)

Système de coordonnées horizontales[modifier]

Le système de coordonnées horizontales, ou système local, est un système de coordonnées célestes utilisé en astronomie attaché à un observateur terrestre.

Source

Azimut[modifier]

Le terme azimut indique la direction par rapport au nord géographique. L'unité est le degré et va de 0 à 359° suivant le sens horaire.

Ainsi, l'est est à 90°, le sud à 180° et l'ouest à 270°.

Article sur wikipédia

Hauteur[modifier]

La hauteur indique l'angle que fait le Soleil par rapport à l'horizon. Il est exprimé en degré et va de 0° (horizon) à 90° (zénith).

Sphère céleste[modifier]

Coordonnees equatoriales fr.png

La sphère céleste est une sphère imaginaire de rayon quelconque et dont le centre est occupé par la Terre.

Écliptique[modifier]

L’écliptique est le grand cercle sur la sphère céleste représentant la trajectoire annuelle du soleil vue de la Terre. Plus précisément, il s’agit de l’intersection de la sphère céleste avec le plan écliptique, qui est le plan géométrique qui contient l’orbite de la Terre autour du Soleil.

Équateur céleste[modifier]

En astronomie, l'équateur céleste est un grand cercle tracé sur la sphère céleste qui est la projection de l'équateur terrestre sur celle-ci.

Point vernal[modifier]

Le point vernal, (noté γ ou g), est un des deux points de la sphère céleste où l'équateur céleste et l'écliptique se croisent. Précisément, ce point est défini par la position du Soleil sur la sphère céleste au moment de l'équinoxe de mars (printemps dans l'hémisphère nord).

De même que l'intersection entre le méridien de Greenwich et l'équateur sert de point d'origine pour la longitude terrestre, il existe un point d'origine pour l'ascension droite, il s'agit du point vernal.

Angle horaire[modifier]

L'angle horaire est l'angle entre le méridien et l'ascension droite de l'étoile.

Temps sidéral[modifier]

Le temps sidéral est à un instant et en lieu donné l'angle horaire du point vernal. À tout instant la somme de l'ascension droite d'un astre et de son angle horaire est égale au temps sidéral.

Coordonnées[modifier]

En astronomie, la position d'un astre sur la sphère céleste est repérée par deux coordonnées, l'ascension droite et la déclinaison.

Déclinaison[modifier]

La déclinaison mesure l'angle entre un objet et l'équateur céleste. Elle est l'équivalent de la latitude terrestre projetée sur la sphère céleste.

Ascension droite[modifier]

L'ascension droite est l'équivalent sur la sphère céleste de la longitude terrestre. L'ascension droite se mesure toujours sous la forme d'un angle exprimé en heures (H), minutes (M), secondes en temps sidéral; une heure étant équivalente à 15 degrés.