Pérou/Un pays peuplé d'autochtones

De Octet.ca

Ce billet a été publié dans un billet agloméré sur P45.

En arrivant à Lima, méga-ville du Pérou avec une population de 9 millions d'habitants, une chose nous marque: toute la population à des traits de Péruviens, d'autochtones. C'est comme si un touriste arrivait à Montréal et que toute la population avait des traits d'Amérindiens. Troublant.

Peruviens.jpg

Des conquistadors espagnols dont il est question partout à travers le pays en toutes circonstances (ils ont détruit la civilisation inca en quelques décennies, ont tué 90% de la population, défait les temples incas pour construire les églises, converti la population au catholicisme, etc.), nulle trace. Dans la rue, il n'y a pas de blancs à part les touristes. Nous avons bien vu quelques personnes un peu plus pâles à Arequipa, deuxième ville en importance du Pérou, mais si peu à travers le pays.

J'ai essayé de savoir où pouvaient bien être passé les conquistadors. Il semble qu'ils aient été absorbés par métissage à la population autochtone du Pérou. La colonisation à partir de l'Espagne a tout de même duré quelque 300 années, de 1532 (conquête de Pizarro) à 1824 (indépendance du Pérou), mais il semble que ce n'ait pas été suffisant pour changer l'allure des habitants, contrairement à ce qui s'est passé en Amérique du Nord.

La présence de pilosité dans le visage des hommes indique la présence de métissage. Je n'ai pas de truc pour les femmes.


Modèle:Vacances de Miguel été 2009