Pérou/Hygiène dentaire à Amantani

De Octet.ca

Nous venons de passer une nuit sur l'île d'Amantani, situé sur le plus haut lac au monde, le lac Titicaca.

Amantani.jpg

Nous avons dormi dans une famille habitant cet endroit isolé. Au menu du déjeuner concocté par Elisabeth, notre hôte: des crêpes.

Elisabeth au fourneau.jpg

Ayant comme idée de lui faire parvenir du sirop d'érable par la poste une fois revenu au Québec, c'est si bon sur des crêpes! nous prenons son adresse en note. On lui demande si elle aimerait avoir autre chose en provenance de notre pays. « Bien sûr», qu'elle nous répond en espagnol. Elle aimerait bien avoir des caramels ou tout autre délice sucré. Nous restons quelque peu étonnés de cette demande.

Ernan, notre guide quadrilingue (espagnol, français, anglais, quechua) originaire de cette île nous explique plus tard qu'il y a énormément de problèmes de dentition à Amantani. Les insulaires sont en effet très friands des bonbons et autres gourmandises sucrées, mais il n'y a aucun dentiste sur l'île.

Plus tard dans la soirée, de retour à la ville de Puno après 4 heures de bateau, nous devisons sur notre récente expérience devant un pisco sour. Bruno nous parle des capacités effarantes de sa brosse à dents électrique. En fait, de sa brosse à dents électronique devrait-on plutôt dire. Lorsqu'actionnée, sa brosse communique avec la base électronique grâce à une connexion Blue Tooth(tm), un signal sonore lui indique après 30 secondes qu'il doit brosser un autre endroit dans sa bouche (un bon brossage doit durer 2 minutes semble-t-il).

Vidéo de la brosse à dent à Bruno B: http://vimeo.com/5877747

Nous nous étonnions de la différence entre Villeray et Amantani pour ce qui a trait au traitement de nos dents. Elisabeth n'aurait même pas pu se servir de la brosse à dent à Bruno même si elle en avait possédé une; il n'y a pas d'électricité à Amantani.

Conclusion: Nous vivons dans des mondes différents. Et pourtant non, c'est bel et bien le même monde.

Modèle:Vacances de Miguel été 2009