Météo

De Octet.ca

Cette page est dédiée au projet météo pour ptaff.ca.

[modifier] Résumé

Environnement Canada utilise des hyperliens alambiqués pour mener aux prévisions météorologiques. Par exemple pour Montréal: http://weatheroffice.ec.gc.ca/city/pages/qc-147_metric_f.html

On remplacerait, pour toutes les villes accessibles via la carte sur le site web d'Environnement Canada, le nom de la ville dans une url de la forme http://ptaff.ca/meteo/ville/. On ferait un simple redirect:

http://ptaff.ca/meteo/montreal --> http://weatheroffice.ec.gc.ca/city/pages/qc-147_metric_f.html

On ferait un alias pour le nom anglais de la ville lorsque celui-ci est différent du nom français.

On ajoutera un smarkbookmark sur la page http://ptaff.ca/smart/. Le mot clef sera mt. mt montreal mènerait ainsi à la page http://ptaff.ca/meteo/montreal.

Sur la page http://ptaff.ca/meteo/, on explique le projet et pourquoi nous pensons qu'il est plus utile de passer par les hyperliens de ptaff.ca plutôt que ceux d'Environnement Canada. Qui plus est, nos redirects vont être redirigés vers le bon endroit, si jamais EC décidait de changer ses hyperliens, ce qui s'est déjà produit dans le passé, ces hyperliens seraient mis à jour pour pointer au bon endroit.

La page http://ptaff.ca/meteo/ contiendra la liste de toutes les villes ainsi que l'hyperlien correspondant d'EC. Il y sera écrit que ptaff.ca assure la pérennité des hyperliens. Il faudrait proposer 2 classements, un où toutes les villes seraient classées par ordre alphabétique, et un autre où elles seraient divisées par province. Il est possible de faire une analyse syntaxique de l'URL pour savoir il s'agit de quelle province.

Sur demande, il sera possible d'ajouter des villes, ou de façon plus générale des lieux, qui pointent vers des pages d'EC. Par exemple, il sera possible de faire pointer Chicoutimi vers Saguenay.

Outils personnels