Ce BD reportage portant sur les déchets nucléaires au Canada a été publié originalement en français dans la revue Nouveau Projet dans le numéro 05 (printemps-été 2014) par Atelier10. L’exclusivité des droits étant arrivés à échéance, nous la publions désormais sous licence Creative Commons Attribution (CC-BY), qui permet le partage et l’adaptation de l’oeuvre. Nous tenons à remercier particulièrement Tom Robinson pour sa traduction vers l'anglais et sa relecture avisée.
Dans les années qui ont suivi la publication de notre BD reportage, le processus de la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) a poursuivi son cours. En 2020, seuls 2 sites sont toujours en lice pour accueillir tout le combustible nucléaire irradié du Canada: « Ignace et la région environnante » et « South Bruce ». Le processus de sélection suit son cours, et le SGDN n’ira de l’avant que dans une communauté où les collectivités du territoire collaboreront à leur mise en place.
Bien qu’il n’existe aucun moyen de disposer des déchets adéquatement, plutôt que de les enfouir et de tenter de les oublier pour toujours, différentes solutions mettant de l’avant l’énergie nucléaire reviennent régulièrement à l’avant-plan. En 2018, ce sont les projets de mini-centrales nucléaires qui sont au centre de l’attention du gouvernement du Canada et de quelques provinces. Encore une fois, on s’attarde sur des avantages précis de cette technologie, mais sans indiquer comment entreposer sécuritairement, et pendant 100 000 ans, les déchets produits. Cette question est donc toujours d’actualité, et risque de l’être pendant encore quelques millénaires...
Nous espérons donc, par la publication en ligne de ce BD reportage, sous licence permissive, contribuer à la prise de conscience de la gestion des déchets nucléaires, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde. C’est, après tout, le projet sur le plus long terme jamais entrepris par l’humanité.
Miguel Tremblay et Julien Castanié
Septembre 2020