Histoire du RVUC

De Octet.ca

Sommaire

[modifier] Fondation

Le Real Villeray Ultimate Club (RVUC) fut fondé en 2002. Le RVUC évolue depuis ce temps dans la ligue d'été de l'Association de Ultimate de Montreal (AUM). Le nom du club vient de l'appellation royale souvent retrouvée dans les grands clubs de football espagnols, en particulier celui de Madrid, le Real Madrid. Le Real Villeray est le premier club de Montréal (et du Québec) à utiliser la désignation U.C., pour ultimate club.

Le logo officiel du RVUC

Les membres fondateurs provenaient de l'équipe défunte Lay Wannabee. Le capitaine fondateur du RVUC était Fadi Hobeila. Le club se choisit le bleu et le blanc en tant que couleurs officielles. Un logo est créé par Fadi, et illustré par Fadi et Vincent Finnerty, un ami du club.

À ses origines, plusieurs des grands joueurs compétitifs de l'AUM s'alignaient avec le RVUC. Parmi les membres fondateurs du RVUC, quelques-uns se retrouvent encore avec le club:

Le RVUC fait ses débuts au tournoi de début de saison de l'AUM. Villeray s'établit vite comme une présence dans l'AUM, autant par sa performance que par son esprit du jeu. Le club clôture sa saison inaugurale avec une belle performance au tournoi de fin de saison de l'AUM, et une première participation au tournoi Chez Memphré à Sherbrooke.

En août 2002, Miguel Tremblay se fracture le tibia et le péroné lors d'un match avec son autre équipe. Il ratera le reste de la saison, et subira une chirurgie pour l'implant d'une barre de titane dans sa jambe.

[modifier] Évolution

[modifier] L'essentiel c'est d'être aimé

Pour la saison 2003, Étienne Fournier et Catherine Viau se joignent au club. Miguel doit rester sur le sideline, à cause des séquelles de sa chirurgie de la saison 2002. Il demeure membre du club, et accueille régulièrement le club dans le quartier général de Villeray. Le RVUC poursuit ses belles performances en ligue. En septembre, le RVUC fait très belle figure à sa deuxième participation au tournoi Chez Memphré, terminant en 7e position. Le passage au Memphré marque aussi le retour de Miguel sur le terrain.

[modifier] Bounce avec le Real

Dave répresente le RVUC à Madrid

Miguel Tremblay est nommé capitaine et président de l'exécutif du club en 2005, poste qu'il occupera jusqu'en 2011 alors qu'il sera remplacé par Joël Hobeila. Il étend la tradition du Real bière aux entrainements hors-saison.

En 2004, le club voit le départ d'Étienne et de Catherine vers l'Afrique, et leurs places sont prises par Maude Leduc et Colin Wright. Le RVUC se dote de nouveaux uniformes aux couleurs du club, arborant le logo original. Pour une 3ème année de suite, le RVUC participe au tournoi Chez Memphré, et s'incline dans le cross-over, pour terminer en 11ème position. C'est l'année du succès fulgurant Bounce avec le Real. Alain Moisan se joint au Real pour le tournoi, et se méritera le surnom de Sky pour ses exploits aériens. Il s'agira cependant de la dernière participation du RVUC au tournoi de Sherbrooke.

[modifier] L'année "Réjean Houle"

En 2005, Pat Dolan, Sonia Jog, Geneviève Dufresne, Frédérique Asselin, Colin et Maude quittent le club. Arrivent Alain Moisan, Thomas Reid, David Tousignant, Ariane Guy, Sonia Brault et Mijanou Jodoin. Le club amorce la saison dans le A, mais terminera la saison dans le B. 12 initie la tradition du RVUC à travers le monde avec sa visite du stade du Real Madrid, en Espagne. En fin de saison, le RVUC se qualifie de justesse pour la finale du tournoi de fin de saison, dans le B, mais s'incline devant les Super Bees.

[modifier] Le renouveau

L'année 2006 est marquante car le club prend de l'expansion, autant sur le terrain que par son club-école. Romain Hobeila voit le jour. L'alignement se renouvelle, avec le départ de Mijanou, Su-Khang Giang, Kristin Laurin, Bruce MacVicar et de Karl Beauregard; s'ajoutent au club Nicole et Alain Rémillard, Colin Bell, Corinne Escaravage, Janice Cormier, Amanda Fortier, et Heather Brodie. Colin se blesse au genou en fin de saison, ce qui met un terme à sa saison. Le titre de joueur/joueuse intense est décerné pour la première fois durant la saison 2006. Bien que le Real Villeray ne figure pas dans le groupe 'A' de la ligue du mardi, il n'en demeure pas moins une présence marquante sur le terrain avec son esprit du jeu. Le club participe également au tournoi de fin de saison, dans le B2, mais termine malgré tout au dernier rang d'un tournoi à la ronde chaudement disputé avec deux matchs nuls et deux défaites.

Le RVUC édition 2007, champions de la ligue D

En 2007, le wiki du club est fondé. L'alignement du club se stabilise, avec le seul ajout de Céline Lambert, et le départ de Colin. Le RVUC amorce difficilement la saison, dans le B, et dégringole dans le C, et puis jusque dans le D. Par contre, le club termine la saison en beauté, avec de bons résultats en dernière ronde, et une victoire au tournoi de fin de saison de l'AUM.

Pour l'année 2008, tous les membres du RVUC reviennent au jeu, avec l'exception de Heather Brodie. Afin de compléter son alignement, le club recrute Wendy Evans. Le club-école prend à nouveau de l'expansion, avec l'arrivée de Camille Moisan-Deschênes. Au tournoi de début de saison, Le Real recrute quelques Lords et offre une performance respectable de 2 victoires en quatre matches, dont un gain à l'arraché au universe point. Le RVUC a commencé la saison 2008 dans le C, mais après le deuxième tour s'est retrouvé dans le D. L'équipe a toutefois terminé la saison en force avec 5 victoires au troisième tour, pour remporté le championat de la ligue D pour une deuxième saison de suite. Au tournoi de fin de saison de l'AUM, le Real Villeray combine à nouveau ses forces avec les Lords of the Disc, pour former le Real Greeks Ultimate Lords. Les Grecs d'un jour s'offrent trois victoires en début de journée, avant de s'incliner en demi-finales: le RGUL termine le tournoi en troisième place de 15, ex-aequo avec Check moi ben suivant un match spirit.

L'année 2009 marque le retour de deux anciens membres du RVUC dans l'alignement régulier, soient Heather Brodie (après une absence d'une saison), et de Su-Khang Giang (de retour après 3 saisons). S'ajoute également une amie de longue date du club, Mélanie Mecteau. Ceux et celles-ci remplissent le vide laissé par le départ de ThomaD et Wendy. Le club débute la saison dans le C2, sans toutefois s'inscrire au tournoi de début de saison.

[modifier] Les années de l'esprit

L'année 2010 a vu le RVUC remonter de plusieurs crans son niveau de Spirit. Alors que l'année précédente l'équipe avait eu une note moyenne de Spirit passable, le RVUC décida de se concentrer sur cet aspect de son jeu. Ayant l'habitude de relever les défis, le RVUC obtint la meilleur note du mardi soir pour l'année 2010, tous niveaux confondues. Il est à noter que l'alignement était à toute fin pratique le même que pour l'année 2009, indiquant que la progression s'était fait sur le plan d'équipe et individuel.

Invité au gala de fin de saison de l'AUM pour la finale du Prix Mila Oh, le RVUC a offert une solide performance en servant une tonitruante chanson à répondre comme il sait si bien les faire. Cette chanson lui a permis remporter le prix Mila Oh 2010!


RVUC logo small.png
Article concernant le Real Villeray Ultimate Club.
Outils personnels